Menu
Menu

A propos

Isalys rédactrice Web

Je me présente Isalys Roux, auteure et rédactrice Web bilingue (en français et anglais).

Drôle d’exercice que de rédiger son « à propos ». Que suis-je ? La rencontre entre plusieurs univers. Je suis une  » fille du pays  » ou de presque rien au cœur d’un destin extraordinaire.

à propos d'isalys roux - isalys rédige - isalys rédactrice web

Mon école de la vie a pris racine dans la terre. Cela ne s’oublie pas même lorsque nous sommes vêtus d’une parure de prestance.

Que suis-je ? Un style. 

Un supplément d’âme. 

« Les livres agissent, même quand ils sont fermés. »

– Christian bobin –

L’enfance : école précoce de la vie

Isalys rédige  - à propos de l'enfance

Un décor pour créatifs :

Je suis née et j’ai vécu durant toute mon enfance dans une village de l’énigmatique et intense Dordogne. Le cadre sauvage y a nourri mon imaginaire et ma passion pour l’écriture. J’ai puisé dans les eaux vives de l’Auvézère et les rives aux herbes folles une inspiration sans aucune limite. La rivière était ma seule compagne lorsque j’ai chiffonné mes premiers poèmes. Je n’étais qu’une enfant et la nature m’a enseigné la suprême beauté des  » choses simples » et l’importance capitale des détails.

Un voisinage peu ordinaire : 

Je reste tout aussi marquée par les personnages des lieux. Nous vivions modestement ni plus ni moins ce qui ne nous enfermait pas dans un seul point de vue. Nous ressentions une forme d’admiration craintive pour ceux que nous appelions  » les vieillards « . Nous les entendions se disputer sur les sujets d’actualité, chacun armé de son expérience de la vie, de la sueur de son labeur et de tout son être. Ils m’ont donné une leçon de la plus grande importance : rien n’est figé ! Il existe un nombre infini de degrés de lecture sans doute parce que nous avons tous notre propre personnalité, notre sensibilité unique.

À chaque jour son enseignement : 

Et tandis qu’ils défendaient leurs points de vue, j’ai mesuré que pour être entendu, le raisonnement prime sur l’information et la conviction compte autant que le savoir. Bien évidemment, la vivacité des échanges entre ces monstres sacrés du voisinage, dont le patois échappait à ma compréhension, m’a convaincue de l’influence des sujets d’actualités et d’autrefois sur notre vie quotidienne. Qu’ils soient analysés par des experts certes, mais l’Homme qui en formait le cœur méritait aussi d’en garder une part pour nourrir son esprit critique.

À propos de l’école ! 

L’ouverture sur le monde…

Ma scolarité m’a enrichie grandement. L’apprentissage des langues étrangères en est le fil conducteur. Que dire également de la personnalité emblématique de ces professeurs aussi humains que créatifs ? De ces jumelages qui m’ont portée à travers l’Europe au cours de voyages scolaires extraordinaires ? Tous ces lieux chargés de vie, de couleurs, d’Histoire. Ces cultures différentes de la nôtre, un peu, à peine, juste ce qu’il faut. 

Toutes ces expériences m’ont apporté une telle richesse qu’à peine arrivée sur le perron de l’âge adulte, j’avais le sentiment de posséder un immense héritage à partager. J’avais besoin d’être utile. J’étais parfaitement consciente de la mythomanie de mon grand-père, mais son discours sur l’Armée m’avait convaincue que j’y serais à ma place. Était-ce lié à la flamme de ses monologues ou à leur récurrence ? Difficile à dire.

…jusqu’à la cour des grands !

Toujours est-il que j’ai franchi le cap. Je pensais, à l’origine, bâtir une carrière à la limite de la diplomatie et l’humanitaire. À l’époque, les recruteurs disposaient d’une grande liberté de langage pour attirer les futurs militaires. J’étais, en réalité, sur le point de vivre le plus grand bond dont je sois capable d’une rive à l’autre.

à propos d'isalys - saint cyr - isalys rédige

LA grande école ! l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Les pieds nus dans la rivière insoumise, je n’aurais jamais cru observer de si près le prestige. Et il a été l’un de mes plus grands professeurs !

Bien évidemment, j’ai reçu un enseignement d’abord utile à ma future carrière d’officier dans l’armée de Terre. Les rudiments pour forger mon propre style de commandement. Mais j’ai aussi découvert le pouvoir de l’éloquence. Ou comment transformer la combinaison entre le style et le fond en un atout de premier rang ! 

Après avoir consacré quinze années à ma carrière militaire, j’ai ressenti un vide intense en quittant ce que l’on nomme la voie « commandement ». Il était temps de revenir à mes premières aspirations professionnelles. 

La rédaction Web ? Une évidence ! 

À propos de nous …

Isalys rédige - à propos de nous

Si la curiosité n’était qu’un vilain défaut, elle ne vous aurait pas conduit jusqu’ici. Bienvenue hors des sentiers battus, sur la trajectoire de ma petite histoire. 

J’ai tant reçu et appris des personnes que j’ai côtoyées, des lieux que j’ai visités ! Ecrire et raconter, premières amours de mon ivresse de créativité, reviennent sur le devant de la scène. Mais l’aurez compris, je préfère l’exercice quand il s’exprime au service de l’autre.

J’écris pour vous des articles optimisés et pareils à nul autre. Je corrige/reformule les vôtres volontiers. Je revisite votre biographie pour la relever de ce soupçon d’humanité qui montre en quoi vous êtes unique. VOUS êtes la meilleure option pour vous démarquer. Mon métier, c’est de le prouver.

« Écrire, c’est dessiner une porte sur un mur infranchissable, et puis l’ouvrir. »

– Christian bobin –

©Isalys Roux