Menu
Menu

Canta Lucia, portrait d’une artiste

On ne part pas à la rencontre de la mystérieuse Canta Lucia. Cette jeune chanteuse méditerranéenne capture les âmes avec la délicatesse d’une colombe en plein vol. Elle chante d’un timbre aussi puissant que subtil. Avec son cœur, surtout. Elle le livre ainsi, comme elle respire, sur un fil entre l’ombre et la lumière.

On ne rencontre pas Canta Lucia. Elle apparaît comme une émotion qui se glisse en nous l’air de rien. Délicieusement. 

Soupçons de notes ardentes :

Résumer son art en un style ? Impossible. Canta Lucia incarne cet espace infini de liberté dans le cadre exigeant de la musique. Intemporelle dans ses reprises, elle navigue des monuments français des années 50 aux mélodies actuelles en passant par le lyrique. Elle aborde cette palette audacieuse avec respect. Mais elle y amène aussi la fraîcheur de son rêve d’enfant. La jeune femme chante depuis bientôt dix ans. Une maturité d’artiste confirmée dans un écrin de jolie môme. Cet écrin-là, façon Édith Piaf, se tisse dans une authenticité directe. Canta Lucia voue d’ailleurs une grande admiration à cette dame de la chanson française. 

Son art se résume bien plus par ce drôle de paradoxe : une flamme ardente distillée par un brin de femme timide. Elle nous surprend. Tout simplement. 

La singularité de Canta Lucia : 

Cette jeune chanteuse est née avec une malformation des cordes vocales. Elle a alors subi la première pluie d’une destinée tourmentée. Loin de renoncer au chant, elle a transformé cette particularité en une signature vocale unique. Canta Lucia dispose ainsi d’une gamme de « graves » puissante et captivante

Une fêlure : 

Lucia se produit sur scène depuis l’âge de 7 ans. Elle participe régulièrement à des concours de chant. Son talent lui permet de vivre de belles aventures musicales dans la région niçoise. Sa vie ressemble au vœu réalisé d’une jeune fille libre de vivre pleinement sa passion

Mais sa destinée porte en fait plus de fissures qu’il n’y paraît. 

Comment une telle présence peut-elle dissimuler tant de souffrance ? Canta Lucia a en effet subi un harcèlement scolaire violent. Son talent et sa ténacité suscitent la jalousie. De même, ses harceleurs se moquent de sa sensibilité, la corde la plus solide et sincère de son arc. Canta Lucia symbolise ainsi à bien des titres les forces et blessures de son temps.

Un repère ! 

Canta Lucia déambule certes sur un fil. Mais il est suspendu entre ses premières notes et un incroyable potentiel. Elle avance ainsi, au gré des jours heureux et des heures sombres, sans jamais renoncer. La chanteuse incarne ainsi cette maxime écrite pour elle :

« Que tu cours ou que tu titubes, si tu avances encore, tu trouveras toujours la maison dans laquelle ton rêve demeure. Cette maison ne s’est pas forgée sous tes seuls pas. Ses premières pierres se hissent sur ton cœur. »

Elle ne se réfugie pas seulement dans la musique. Canta Lucia y réinvente en fait le chagrin pour communiquer à son public une lueur vive. Un secret d’alchimiste bien gardé.

Un combat ! 

Canta Lucia n’est pas le genre d’oiseau blessé à replier ses ailes sur son âme mutilée. La jeune femme s’engage en effet dans un combat assumé contre le harcèlement scolaire. Elle prépare ainsi actuellement un projet musical sur le sujet sur un texte dont elle l’auteure. Elle y témoigne ainsi par des mots simples, directs, d’une intensité incisive. Comme à son habitude, Canta Lucia se distingue par son authenticité.

Symbole meurtri mais vaillant de la jeune génération, Canta Lucia, « petite star » niçoise mérite assurément la carrière qu’elle bâtit de son âme. L’air de rien.

Canta Lucia - petite star niçoise - isalys rédige

Si vous voulez découvrir ce talent pur, n’hésitez pas à cliquer sur ces liens: 

©Canta Lucia par Isalys Roux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *