Menu
Menu

Tourbière de Hanau, le Bas-Rhin pour les enfants

La tourbière de Hanau est un berceau de nature à 33 kilomètres au Nord-Est de la ville de Haguenau. C’est donc le parc naturel régional des Vosges du Nord qui abrite, en son cœur, le merveilleux moment que vont vivre vos enfants. 

Cet article vous sera utile si vous recherchez une idée de sortie en famille dans un décor naturel. La tourbière de Hanau est, en effet, un endroit idéal pour se promener, jouer, imaginer. Elle présente de nombreux avantages pour partager un vrai moment de complicité avec vos enfants. 

Praticable en poussette, le sentier de la tourbière peut accueillir des enfants de tous âges. À ses abords, obstacles naturels et artificiels raviront de plus les explorateurs. 

1/ le « paquetage » type pour une balade dans la tourbière de Hanau

tourbière de hanau - paquetage - isalys rédige

La tourbière est une zone humide quelle que soit la saison de votre escapade. Par ailleurs, elle offre de telles possibilités de jeu à vos enfants que vous pouvez y passer plusieurs heures. 

C’est pourquoi il est important de prévoir des équipements adaptés. Je vous propose ci-dessous une composition type de votre « paquetage de balade » :

 prévoyez un sac à dos pour le transport des affaires ;

1/ équipez vos enfants avec des chaussures de type randonnée ou des bottes pour les protéger des sols mouillés. La mousse est abondante  et trompeuse.Difficile en effet d’imaginer à quel point elle est imbibée d’eau. Petite astuce : faites porter deux paires de chaussettes à vos enfants. Cela les protégera du froid tout en évitant le risque d’ampoules ;

2/ un pantalon et sweat-shirt à manches longues protègent des insectes.  Afin de faciliter les mouvements de vos enfants, choisissez des vêtements amples. Et n’oubliez pas de prendre des habits de rechange ;

3/ l’air circule beaucoup dans la forêt. De plus, vos enfants vont sans nul doute beaucoup se dépenser dans ce dédale de chemins. Optez donc pour un coupe-vent ;

4/ pensez à prendre de l’eau et de la nourriture en fonction de l’heure et de la durée de votre promenade. Assis sur un tronc, vos enfants participeront volontiers à un pique-nique en pleine nature et en toutes saisons. Petite astuce : lorsque vos enfants font une pause après avoir beaucoup transpiré, ils peuvent avoir rapidement froid. Mettez leur un tee-shirt sec. Recouvrez les de plus d’une couverture ou d’un poncho tandis que leurs vêtements sèchent. Vous pouvez également remplacer ce poncho par un sac plastique ou un sac poubelle, comme les sportifs ;

5/ ajoutez une trousse minimaliste de secours : coton, spray désinfectant et pansements;

6/ prenez enfin quelques sacs poubelles pour vos déchets personnels ou affaires mouillées.

2/ que verront vos enfants à la tourbière de Hanau ? 

tourbière de hanau - ombre et passerelles - isalys rédige

La forêt est lumineuse. Et pourtant la zone est ombragée. Pourquoi ? Parce que les arbres sont variés et espacés. Vos enfants peuvent ainsi profiter pleinement du décor. Une légère brise ajoute au charme des lieux. Vos enfants vont ainsi s’émerveiller de l’automne, des feuilles qui volent tout autour d’eux.  

Aux abords des sentiers, de longues passerelles permettent de traverser la tourbière les pieds aux secs. Elles procurent alors la sensation d’emprunter des passages secrets. Le bois se fond dans le paysage. 

tourbière de hanau - étang et grenouilles - isalys rédige

Si vous empruntez le sentier qui longe l’étang, la promenade vous réservera une surprise. Vous pourrez vous approcher de l’eau et profiter d’une vue superbe. L’étang lui-même n’est accessible que l’été et à titre payant. Le long de la passerelle, vos enfants peuvent observer des grenouilles du printemps à la fin de l’automne. Un véritable défi parfois. En effet, ces demoiselles des tourbières savent se faire discrètes. 

tourbière de hanau - grenouilles - camouflage - isalys rédige

Bonheur garanti ! 

tourbière de hanau - crapahuter - isalys rédige

La tourbière de Hanau est propice à un intense moment de complicité parents-enfants. Elle dispose de nombreuses cachettes, ainsi que d’immenses troncs d’arbre. Équilibre et franchissement : la zone prend des allures de parcours commando pour le grand plaisir des petits. Les enfants des écoles locales l’agrémentent d’ailleurs de sculptures dans les matériaux naturels des lieux. L’idée vous plaît ? Un exemple à suivre assurément ! 

En parlant de complicité, vous souvenez-vous de cette dernière fois ? Lorsque vous avez fait quelques ricochets ? Jeté quelques cailloux ? Oui, la tourbière de Hanau recèle aussi un ruisseau pour transmettre ce savoir INDISPENSABLE ! 

dans les eaux paisibles du ruisseau - tourbière de hanau - isalys rédige

3/ accéder au site de la tourbière de Hanau ?

Plan Google Maps accessible ici :  https://goo.gl/maps/UFggw1UDZVs

Pour vous rendre sur le site, si vous utilisez votre GPS, saisissez « étang de Hanau ». Cette adresse de destination est connue. 

Vous arriverez par la D162F. Seule cette route rejoint l’étang. Lorsque vous arrivez à hauteur de l’étang, une route sur votre droite « rue de l’étang » mène à l’étang. À hauteur du carrefour, se situe un parking. C’est là que vous devez garer votre véhicule. Vous craignez de manquer ce parking ? Vous êtes au bon endroit si vous avez devant vous un terrain de tennis. Garez-vous au fond de ce parking, c’est là, à droite, que débute le sentier qui traverse la tourbière. 

tourbière de hanau - accès - isalys rédige

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente promenade ! N’hésitez pas à partager votre expérience de ce site magnifique en commentaire de cet article ! Et à l’enrichir de vos découvertes ! 

Si vous souhaitez enrichir votre site ou votre magazine d’une rubrique « loisirs pour enfants dans le Bas-Rhin », faites appel à mes services. Cliquez ici. À bientôt ! 

©tourbière de Hanau par Isalys Roux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *